Comment déménager son piano ?

Transport de piano

Le transport d’un piano est une affaire délicate et les experts en déménagement de piano sont les bienvenus pour cette discipline à risque. Tout d’abord, il faut préciser de quel type d’instrument il s’agit, car le transport d’un piano droit ou d’un piano à queue est totalement différent. En revanche, qu’il s’agisse d’un Schimmel, d’un Bösendorfer ou d’un Steinway & Sons, l’important est qu’ils arrivent tous à bon port.

Pour toutes ces raisons, nous recommandons de passer par une société de déménagement experte dans le transport de claviers.

Une société de transport spécialisée dans le transport de piano

Faire appel à une entreprise de déménagement, comment ca se passe ?

manutention de piano

Que vous planifiez un transport de piano temporaire pour un concert ou un déménagement à Paris, en France ou même ailleurs dans le monde, les dispositions à prendre ne seront pas forcément les mêmes. Toutefois, le soin à apporter en fonction de votre besoin devra toujours être irréprochable. Il ne s’agit pas d’un simple carton de déménagement cette fois; le piano est probablement l’un des instruments les plus complexes à déplacer car il est lourd, fragile et peut se désaccorder.

Indiquer l’ensemble de vos besoins et des conditions de travail à l’équipe de déménageurs. S’agit-il d’une maison individuelle ou d’un appartement à l’étage, d’une salle de concert, comment est fait l’escalier, y a t il un ascenseur dans l’immeuble… ?
Finalement, lorsqu’il y a étage, il est souvent préférable de travailler avec un monte meuble extérieur plutôt que de transporter cette pièce de valeur dans toute la maison, au risque de multiplier les zones de choc. Le passage par fenêtre ne pose aucun problème au transporteur qui dispose d’une grue autonome ou directement d’un bras de grue sur le camion.

Etablir un devis avec le transporteur, nos conseils déménagement

Demandez une offre gratuite (la plupart font une visite technique non payante) pour le transport et le déménagement et discutez avec le transporteur de la logistique. Demandez au spécialiste comment il est équipé et combien de personnes formées seront présentes.
Vous aurez alors une bonne idée déjà si votre piano est entre de bonnes mains ou non.

Déménager seul est aussi une option et sera forcément moins cher même s’il faut passer par la location de camion. Le particulier cherche la plupart du temps un déménagement pas cher (voire transporte lui même son piano).
Afin de trouver le spécialiste le moins cher, vous pouvez aussi aller sur les différents sites et demander un devis de déménagement en ligne. Vous pourrez utiliser un calculateur de volume, faire une déclaration de valeur… et obtenir un tarif pour toutes les options.
Cela dit votre piano est souvent aussi une oeuvre d’art et vous y tenez énormément. Passer par un professionnel vous assure des garanties, une assurance en cas de casse. Le Prix d’un déménagement est aussi souvent le prix de la tranquillité.

Le groupage est également un paramètre intéressant à prendre en compte et à demander au transporteur. Si vous n’êtes pas trop pressé pour la livraison, il pourra grouper plusieurs transports de piano sur une même ville ou encore dans des villes différentes. Il pourra planifier une tournée pour ne faire qu’un chargement et embarquer tout l’outillage nécessaire à la manutention de tous les instruments aux différentes destinations.

L’équipement pour le transport

Les transporteurs spécialisés ont généralement tout un tas d’outils spécifiques pour chaque type de piano. De la housse aux roulettes de manutention, en passant par les outils de démontage si besoin, le personnel sera à même de proposer une prestation complète.

Protéger le vernis avec des mousses de rembourrage, des couvertures spéciales, utiliser des sangles adaptées à la “morphologie” et à l’équilibre de votre piano, gérer l’hygrométrie et la température pendant le voyage (ou un éventuel stockage en garde meuble), soulever le piano à bras ou à l’aide de grue… sont autant de ressources et de matériels que le professionnel aura à sa disposition pour mener à bien la mission que vous lui confiez.

Plus le transporteur sera équipé, plus votre piano sera en sécurité. Cela ne signifie pas forcément que le devis sera beaucoup plus cher. Car l’équipement adapté au transport de votre clavier lui permettra d’aller plus vite. Son équipe sera ainsi plus efficace et “utilisée” moins longtemps. Sachant qu’en France, c’est la ressource humaine qui coute le plus à l’entreprise, plus l’équipe peut travailler dans de bonnes conditions et rapidement, moins le cout est élevé.

Au final le maitre mot est probablement d’organiser son déménagement.