Les nouvelles conventions pour les cours de musique à l’école

Depuis les années 70, les finalités éducatives de l’enseignement musical primaire ont beaucoup évoluées. En effet, les principes de l’éducation musicale en école se précisent de plus en plus et connaissent une amélioration régulière, pour l’intérêt des apprenants.

Pourquoi enseigner la musique à l’école ?

Donner des cours de musique à l’école permet d’initier les enfants à l’art musical dès leur plus jeune âge. Certains instituteurs pensent que la question ne devrait même pas se poser, mais que le plus important serait d’envisager les moyens de rendre optionnels ces cours. En effet, tout le monde devrait avoir la chance d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, de développer son talent, et de s’exprimer naturellement avec la musique.

L’enseignement musical à l’école n’est pourtant pas le simple fait d’inclure les règles de bases comme les gammes de note, les différents accords, etc. Il s’agit surtout de participer à la construction de la personne. Pour ce faire, il est important de réaliser un travail de précision, d’intériorisation et de plaisir partagé. En d’autres termes, n’importe qui ne peut pas se permettre d’apprendre la musique à l’école. Il faut des instituteurs certifiés.

La pédagogie utilisée : celle dite d’éveil !

Comme pour toutes les matières d’enseignement, la musique dispose également de sa propre pédagogie. En ce qui concerne l’éducation musicale à l’école, on parlera alors de pédagogie d’éveil. C’est-à-dire qu’il s’agit de favoriser le développement de l’enfant apprenti dans toutes ses composantes. Le but est également de le placer dans son environnement naturel et culturel.

Les nouvelles conventions pour les cours de musique à l'école

A l’école, le chant et la musique sont considérés comme des activités d’éveil d’une importance capitale. En effet, ils développent les sens comme l’écoute. Avec la musique, les enfants se dirigent progressivement vers la construction de leur propre culture tout en développant leurs talents naturels.